Biographie

photolipsosGrec de Chypre, Charalambos P. LIPSOS est né à Kato-Zodia, près de Nicosie, à Chypre.

Dès l’âge de 16 ans, il commence à peindre et publie de nombreux poèmes dans plusieurs magazines de langue grecque.

Après avoir suivi ses études secondaires et accompli son service militaire à Chypre, il effectue en France de brillantes études universitaires : Doctorat d’Etat en Droit, Doctorat en Science politique, Sciences criminelles, Histoire contemporaine, Science de l’information, Journalisme et Philosophie.

Charalambos P. LIPSOS fait partie des 200.000 réfugiés chypriotes, victimes, depuis l’invasion turque de 1974, de l’occupation et de la colonisation du nord de Chypre par la Turquie.

Après avoir enseigné à la Faculté de lettres de Bordeaux III et à la Faculté de Droit et de Sociologie d’Oran et dirigé, à Chypre, un grand quotidien, il exerce actuellement la profession d’Avocat à la Cour d’Appel de Pau. Il est marié et père de quatre enfants.

Il a publié en français cinq recueils de poèmes : Philosophiques apothéoses, Ruines grecques, Non-être, Razzia Razzia, Fausse île. Il est en train de terminer un livre sur l’histoire politique et constitutionnelle de Chypre en plusieurs volumes.

Charalambos P. LIPSOS a été Conseiller municipal de la ville de Pau, délégué à la Culture, Musées, Bibliothèques, de 1995 à 2001, et président de l’association Formose, pour l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.

Il est membre de l’Académie des Lettres Pyrénéennes depuis 1998.

Depuis 2004, il est Président de la Société des Amis des Arts de Pau, fondée en 1863 et co-fondatrice, en 1864, du Musée municipal des Beaux Arts de Pau.

Charalambos P. LIPSOS a exposé en France et dans le monde :

photo-2

Exposition de la série Mnémothéogonie (grands format).
du 6 au 16
octobre 2011.
Ancienne Chapelle de la Persévérance, à Pau.

– de manière permanente de 1990 à 1996 à la Galerie Taylor, régulièrement au Parc des expositions, à la Villa Saint-Basil’s et à l’Ancienne Chapelle de la Persévérance, à Pau ;

– au Salon des indépendants du Grand Palais,  au salon de la Rose-Croix, Espace Laser et Galerie Hautefeuille, à Paris ;

– au Palais des expositions de Lyon ;

– à la Galerie du vieux fusil, à la Galerie Manhattan et au Palais des Arts, à Marseille ;

– au Centre Pierre Mendes-France, à Roanne ;

– à l’Hôtel d’Escoville, à Caen ;

– au Park Hôtel, à Nice ;

– à la Galerie Solhôtel, à Cannes ;

– au Palais des Congrès, à Trouville ;

– à la Salle Duffays, à Châteauneuf-du-pape ;

– à la Galerie Jules Salles, à Nîmes ;

– à la Salle Carnot, à Aix-en-Provence ;

– à la Salle Van Gogh, à Arles ;

– à Houston et Miami, aux Etats-Unis ;

– à Bruxelles, en Belgique ;

– à Bilbao, en Espagne ;

Publicités